Détails du Document

Document Qu'est-ce que la loi sur les Déchets Électriques et Électroniques (D.E.E.E) ?



icone

Protection de l'environnement

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, vous participez au financement de la collecte, de la réutilisation et du recyclage d'un ancien équipement en payant une "éco-contribution". L'éco-contribution s'ajoute au prix d'achat d’un produit. L'ensemble des prix présentés sur le site intègre le montant de l'éco-participation.

La filière de collecte et de recyclage est gérée par des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics. Le montant de l’éco-contribution est calculé par les éco-organismes. Il varie suivant les appareils et les modalités de traitements. Tout équipement à batterie ou pouvant être branché sur le secteur est concerné :

  • Les équipements informatiques,
  • Les équipements de télécommunication,
  • Les équipements image et son,
  • Le gros et petit équipement électroménager,
  • Les jouets,
  • Les sources lumineuses.

icone

Ce symbole, apposé sur un appareil, signifie que l'équipement ne doit pas être jeté dans la poubelle de tout venant ménager. Cet appareil fera l'objet d'une collecte sélective en vue de sa réutilisation, de son recyclage ou de sa valorisation. Si l’appareil que vous venez d’acheter ou dont vous voulez vous débarrasser possède ce symbole, ne le jetez pas dans votre poubelle d’ordure ménagère !

Rue du Commerce vous aide à faire partie des recycleurs ! Dans le cadre de l’achat d’un appareil électrique et électronique neuf, vous pouvez nous restituer gratuitement votre ancien appareil. Il sera ensuite transporté, regroupé et acheminé vers un site de traitement proche de votre domicile.

Pour cela, connectez-vous à votre espace client, et dans la rubrique « retourner un produit », sélectionnez « reprendre mon ancien matériel »

Il existe également d’autre façon de se défaire de votre ancien appareil :

  • Le déposer dans un point de recyclage de notre partenaire Eco-systèmes. Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur Eco-systemes
  • S'il fonctionne encore, le confier à une association sociale et solidaire de type Envie ou Emmaüs qui lui permettra d’avoir une seconde vie,
  • Le déposer dans votre déchetterie locale.
Information

Cet article vous a aidé ?

Aidez-nous à améliorer notre service client en notant cet article :

.